Pillage
A la suite d'un abordage victorieux, un pillage en bonne et due forme vous sera proposé. Vous pourrez récupérer :
50% du coffre adverse pour les abordages de capitaines aspirants et plus expérimentés 30% du coffre adverse pour les abordages de mousses Les profanes et parfaits profanes ne peuvent être attaqués (protection des débutants la totalité de la cargaison du navire vaincu, la seule limite étant les capacités de vos propres cales. Calculez juste pour éviter tout problème.
Vous pourrez également envoyer une partie de votre propre équipage à bord du navire abordé. Cet équipage de prise aura alors pour mission de ramener la prise à bon port pour le vendre, sans garantie de réussite. La réussite de leur mission dépendra :
du nombre de marins (à mettre en rapport avec l'équipage de paix de la prise) de l'état de la prise (gréement et coque amochées ne favorisent pas une navigation paisible)
Vous serez immédiatement informé de la réussite ou non de la mission entreprise. Notez que la distance au port le plus proche n'est pas prise en compte.
Notez que l'équipage de prise sera considéré comme perdu, soit définitivement en nourrissant les poissons, soit temporairement en prenant du bon temps avec une partie du gain. Dans ce dernier cas, vous le récupérerez à votre prochaine escale dans un port, avec le fruit de la revente.
Une troisième option est disponible depuis la réforme des abordages de 1715. Il est désormais possible de CAPTURER le navire adverse pour en prendre la barre. Votre ancien navire sera définitivement perdu. Vous prenez le contrôle du navire abordé EN L'ETAT. Vous n'aurez la possibilité de renommer ce navire qu'à sa capture.